Pour quelles raisons aménager ses combles ?
Votre famille s’agrandit, vos adolescents ont besoin d’indépendance, votre salle de bain est surpeuplée, vous auriez besoin d’une pièce au calme ou d’un espace de travail bien à vous ? Votre maison manque d’espace de rangement ou tout simplement vous souhaiteriez remédier aux pertes énergétiques occasionnées par ces combles mal isolés ? L’aménagement des combles permet de gagner une pièce en plus et de parfaire l’isolation thermique de votre habitation.
Quel nouvel usage pour les combles ?
Des combles aménagés peuvent servir tout aussi bien de nouvelle chambre (adulte, adolescents, bébé), d’espace de travail (bureau ou atelier), de pièce destinée aux loisirs de la famille (salle de jeux pour les enfants, salle de billard, ping-pong, salle de musculation ou de home cinéma), de salle de bain supplémentaire, ou tout simplement d’espace de rangement ou de stockage. Comme vous le constatez les combles aménagés offrent une multitude de possibilités !
Quels sont les avantages de combles aménagés ?
En premier lieu si vous manquez d’espace, cela évite d’être obligé d’envisager un déménagement ou d’avoir recours à une extension de la maison, beaucoup plus coûteuse et contraignante sur le plan administratif.
Les combles aménagés permettent de renforcer l’isolation thermique de la maison, les déperditions de chaleur étant souvent très importantes dans la partie haute de l’habitation, dans la pièce qui sert souvent de vide technique ou de grenier. Cela permet donc à terme de faire des économies d’énergie. A noter que des combles convertis en simple espace de stockage permet de garder vos affaires, cartons et documents d’archives bien au sec.
Autre avantage, ce type d’aménagement ne bouscule pas la configuration du reste de la maison et cela n’oblige pas à repenser la disposition des autres pièces ou leur destination. Aménager ses combles est possible aussi bien dans une habitation neuve que dans une maison ancienne. Ces travaux permettent évidemment d’accroître de façon significative la valeur immobilière de votre bien.
Autre atout, les combles ou pièce mansardée est souvent un lieu chaleureux où l’on se sent en sécurité car l’espace dispose de murs pleins et les ouvertures, les velux ou vasistas intégrés dans le toit, offrent une lumière intense. Le lambris bois fréquemment utilisé et la présence de poutres contribuent à donner une ambiance cosy à cette pièce.
Le point sur les démarches administratives et aides spécifiques.
L’aménagement des combles fait l’objet d’une déclaration de travaux en préalable en mairie, pour les travaux de moins de 40m² (en effet ces aménagements peuvent modifier l’aspect extérieur de votre habitation, par exemple par l’ajout de fenêtres ou la réfection de la couverture de la maison) selon l’Article R421-17a du Code de l’Urbanisme. Si la surface excède 40m², il faut alors faire une demande de permis de construire toujours auprès de la mairie de votre domicile. A noter que dans le cas où votre logement figure dans une zone classée Monument Historique, votre projet sera soumis à l’approbation de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Si la SHON (Surface Hors Oeuvre Nette = surface totale des planchers moins la surface de ce qui n’est pas aménageable) dépasse 170 m² lors du montage de votre projet d’aménagement de combles, il faudra alors faire appel à un architecte.
Pensez également à avertir vos voisins de votre volonté d’aménager vos combles ou votre syndic de copropriété qui convoquera une assemblée générale.
Côté subventions, l’État encourage l’aménagement de combles dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, isoler et rénover ses combles permet de réduire la consommation d’énergie et ce type de travaux est donc éligible pour l’obtention de crédit d’impôt développement durable ou d’un Eco Prêt à Taux Zéro entre autres, et l’application de la TVA à 5.5%.
Le projet en amont
Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte la surface disponible au sol et également la hauteur sous plafond. La destination de la pièce ne sera pas la même suivant que la HSP est suffisante ou non : possibilité de créer un séjour si la pièce fait au minimum 2,45 m de haut, en deça jusqu’à 2,30 m de hauteur une chambre est toujours envisageable. Si la pièce est trop basse, un professionnel qualifié pourra vous conseiller et vous dire s’il est possible d’envisager soit un abaissement soit un réhaussement de la toiture pour gagner en volume. L’examen du type de charpente est nécessaire dans tous les cas car suivant qu’il s’agit d’une charpente dite “en W” ou non, les travaux ne seront pas les mêmes (en effet la charpente en W implique que les fermes reposent sur le sol), cela peut donc être un obstacle à contourner ou rendre nécessaire la modification de la charpente elle-même.
L’aménagement des combles requiert plusieurs corps d’état : charpentier, agenceur, maçon/plâtrier, électricien, plombier, etc. En effet, ce type de travaux implique la réfection du plancher, l’isolation thermique et phonique (d’autant plus pour les futures salles de jeux ou home cinéma, mieux vaut préserver la sérénité acoustique de la maison), la pose de placo, de lambris, etc pour constituer les murs, il faut également penser l’alimentation électrique de cette pièce qui en est dépourvue à l’origine et dans le cas d’une salle de bains, il faut prévoir d’installer de nouvelles canalisations, etc. Nombreuses sont les opérations nécessaires pour des combles parfaitement aménagées et isolées, d’où l’intérêt de faire intervenir une entreprise tous corps d’état, experte en rénovation intérieure.
Vous souhaitez aménager vos combles ? Faites appel à Rénovation sur Mesure, notre entreprise tous corps d’état qui, forte de son expertise dans la rénovation intérieure d’appartements et de maison à Paris et région parisienne, saura vous conseiller et réaliser votre projet d’aménagement de combles dans les règles de l’art, pour optimiser et valoriser le volume de votre pièce en plus.