Rénovation d'un appartement à Paris et Région Parisienne

Douche Italienne : La tendance qui coule de source

PARTAGER :

Houzz

La douche à l’italienne est LA tendance à suivre pour une salle de bains moderne et résolument facile à vivre. Elle attire un public toujours plus large grâce à sa discrétion en terme d’équipement et la possibilité de s’intégrer dans tous types de salle de bains, quelque soit la surface disponible. A la différence des baignoires ou des douches plus classiques, la facilité d’accès séduit aussi bien les jeunes que les moins jeunes. La douche à l’italienne s’accommode aussi bien des exigences de la vie active que des besoins en accessibilité des personnes à mobilité réduites. C’est la douche du futur qui s’adapte à toute la famille, sans faire de concessions sur le plan esthétique. Son allure design et épurée ferait presque oublier le niveau d’exigence et les nombreuses étapes à respecter pour garantir un résultat parfait.

En effet, la douche à l’italienne est un exercice de rénovation intérieure hautement technique, qui doit être impérativement réalisé par des professionnels qualifiés tels que nos maîtres-artisans chez RSM, entreprise tous corps d’état. Ce type de réalisations suppose en premier lieu une étanchéité absolument impeccable. Il existe plusieurs types de douche à l’italienne. Le procédé retenu est le fruit d’une combinaison habile entre les critères esthétiques envisagés et les spécificités de la salle de bains (surface, volume, sol, canalisations existantes, etc).

  • Douche italienne

Quels sont les différents types de douche à l’italienne ?

De plain-pied

Une authentique douche à l’italienne est conçue sur le même plan que le sol, c’est à dire de plain-pied. Concrètement, seule la bonde d’évacuation est visible. Pour arriver à ce résultat, il faut au préalable repenser l’ensemble de la zone dédiée à la douche. On doit prévoir d’enchâsser le siphon et toute la canalisation d’évacuation des eaux dans le plancher. Généralement, on surélève le sol de la salle de bains avec des panneaux spécifiques ou du béton et l’on intègre la partie siphon et canalisations, avant de recouvrir l’ensemble sous une chape. La prochaine étape consiste en l’application d’une feuille en matériau synthétique sur toute la zone afin d’assurer une étanchéité parfaite. L’avantage de ce matériau est qu’il est très pratique, facile à découper pour épouser précisément les contours de la pièce. La bonde est déjà fixée sur la feuille pour une connection parfaite avec le siphon. La matière permet également un meilleur écoulement des eaux.

On retrouve ce produit intelligent chez Nicoll (Turbosol) et Lazer (Isotanche). Il ne reste plus qu’à couler une nouvelle chape avec l’inclinaison nécessaire pour favoriser l’évacuation de l’eau et carreler. On pourra également recourir au receveur prêt à carreler (toujours chez Lazer ou encore Dural, Wedi etc), celui-ci est équipé d’une bonde et se raccorde directement au siphon et canalisations déjà figés par la chape. Des bandes spécifiques enduites de mortier-colle permettent d’étanchéifier les raccords et il ne reste plus qu’à carreler. Très pratique le receveur prêt à carreler est disponible en plusieurs dimensions et peut être découpé sur mesure avec une simple scie-égoïne.

Surélevée

Si l’on veut limiter les travaux de rénovation de la salle de bains et que l’on ne souhaite pas réhausser la totalité du sol, on doit alors surélever le plancher de la douche pour pouvoir y intégrer le siphon et le système de canalisation. On aura simplement recours à un receveur prêt à carreler réhaussé, posé à même le sol. Celui-ci disponible en différents formats ou styles peut également être redécoupé et s’adapte facilement à tous types de planchers et évite de passer par la case chape, béton ou mortier. Une fois le carrelage posé, cette solution astucieuse est bluffante, en effet, le receveur n’excédant jamais 15 cm de hauteur, la pièce conserve son unité et l’optimisation de son volume.

Alternative à la douche à l’italienne : le receveur extra-plat

Les receveurs de douche extra-plats sont fréquemment utilisés dans les rénovations de salles de bains haut de gamme, mais il faut savoir qu’ils nécessitent toujours de surélever le plancher (ou une partie du plancher sous le receveur) pour permettre l’encastrement du siphon et des canalisations. Dans une version plus facile d’emploi, on retrouve les receveurs extra-plats à poser directement. Ceux-ci sont déjà réhaussés pour le raccordement du siphon mais impliquent obligatoirement l’installation d’une cabine de douche puisque l’étanchéité n’est évidemment plus garantie. Impossible de faire du sur-mesure non plus car les modèles sont standardisés et ne peuvent être recoupés.

Astuces déco

Cloison maçonnée ou paroi en verre?
Une simple cloison carrelée permet de délimiter l’espace sans nuire au volume ni rompre l’harmonie de la pièce. Une paroi en verre permet quant à elle de ne pas faire obstacle à la lumière et de conserver les lignes épurées de la salle de bains. Plusieurs types de parois existent (transparentes, translucides etc), dans de nombreux formats et à la découpe. Au delà d’une certaine épaisseur (6mm) les parois vitrées peuvent être autoportantes, ce qui est un atout esthétique supplémentaire. A privilégier : les vitres de qualité Securit pour limiter les bris de verre accidentels et un traitement anticalcaire pour un entretien facilité.

Evacuation rapide

La douche à l’italienne nécessite une évacuation des eaux rapide et performante pour éviter tout risque de débordement ou de dégâts des eaux. D’où l’importance de choisir le bon diamètre de la bonde (minimum 90mm) et de la canalisation (minimum 50 mm), la largeur étant proportionnelle à la longueur des tuyaux de raccordement.

Bonde ou caniveau ?

Entre la bonde centrale et le caniveau, lequel choisir pour votre douche ? Sachez que le caniveau est de plus en plus répandu, non seulement pour son large choix de styles et de design qui répondent de façon plus personnalisée aux besoins esthétiques de chacun, mais aussi pour un avantage non négligeable : seulement 2 pentes sont nécessaires sur le receveur au lieu de 4 avec une bonde centrale traditionnelle.

Vous aussi, vous souhaitez faire rénover une salle de bain ? Vous souhaitez mettre en place une douche italienne ? N’hésitez pas à contacter notre entreprise tous corps d’état pour demander un devis ou discuter d’un projet de rénovation.