Qu’est-ce qu’un faux plafond ?
Il existe deux types de faux plafonds : le plafond suspendu et le plafond tendu. Les deux sont situés juste sous le plafond principal.
Les 2 types de plafonds
Le plafond suspendu
Le plafond suspendu est fixé la plupart du temps à une armature métallique (constituée de rails et de suspentes), elle-même accrochée au plafond supérieur. Le faux plafond est composé de plaques de plâtre le plus souvent ou de lames de bois ou de PVC. Parfois il peut s’agir de briques à plafond en terre cuite. Dans tous les cas, on utilise des matériaux réputés pour leur relative légèreté. Ce dispositif permet de libérer ce qu’on appelle le plénum, un espace vide entre l’ancien plafond et le nouveau. Le plénum est l’avantage principal du faux plafond, en effet il offre la possibilité de cacher les éléments non esthétiques tels qu’un plafond ancien ou irrégulier, des canalisations ou des câbles. Il est également possible de camoufler de cette façon le système de détection d’incendie ou de climatisation.
Le faux plafond constitue ainsi un atout majeur d’un point de vue design. Il permet de conserver l’harmonie des volumes et la pureté des lignes, sans branchements ou tuyaux disgracieux qui parasitent le décor. En outre, il assure une meilleure isolation, à la fois phonique et thermique (moins de déperdition de chaleur) de par sa composition en elle-même et également du fait de la réduction de la hauteur sous plafond, créant ainsi un volume à chauffer moins important. Ainsi le plafond suspendu est très prisé des décorateurs et architectes d’intérieur. La rénovation d’appartements ou de maisons inclut de plus en plus souvent la pose de faux plafonds, on découvre de nombreuses variantes avec des spots intégrés, corniches ou gorges lumineuses. Le plafond suspendu peut avoir un désavantage à prendre en compte dans l’avant-projet de rénovation, en effet sa pose impliquant une diminution de la hauteur sous plafond de la pièce concernée, il peut ne pas convenir à toutes les pièces.
Le plafond tendu
Concernant le plafond tendu, il s’agit d’une toile tendue entre les murs. On parle alors de velum. Ce dernier est constitué de matières plastiques et sa pose est particulièrement difficile et requiert un savoir-faire pointu, c’est pourquoi il est très important de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Le plafond tendu sied aussi bien aux intérieurs design, contemporains que plus classiques. Dans tous les cas il a des propriétés esthétiques remarquables.
Si vous aussi vous souhaitez mettre en oeuvre un faux plafond ou tout simplement rénover votre appartement à Paris ou en région parisienne pour obtenir un appartement design, faites appel à notre entreprise tce de Rénovation sur mesure et profitez d’un devis gratuit.