Rénovation d'un appartement à Paris et Région Parisienne

Le revêtement de sol

PARTAGER :

Houzz

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol ?

On appelle revêtement de sol tout matériau, qu’il soit brut, à l’état naturel ou transformé, qui permet de recouvrir le sol. Sa fonction principale est de protéger le sol des agressions extérieures : déplacements des habitants du logement, déménagements de meubles, chutes d’objets, etc ou dans d’autres types de locaux au passage d’animaux ou de véhicules ou engins industriels.

Etant soumis à rude épreuve, il est donc primordial d’adapter le revêtement de sol à l’usage des locaux, ainsi on choisira donc par exemple un revêtement beaucoup plus robuste dans la pièce de vie principale de la maison (où le sol subit des passages en continu) que dans la chambre d’un nourrisson (où l’on préfère un sol plus feutré et doux pour les premiers mouvements du bébé). Le revêtement cependant ne doit pas seulement être solide et fonctionnel mais également design et tendance.

Aujourd’hui il existe sur le marché une palette infinie de matériaux, manufacturés ou non, pour répondre à toutes les exigences à la fois en terme de robustesse et de décoration. Le revêtement de sol représente un véritable atout décoratif à ne pas négliger car bien choisi, il contribue largement à l’harmonie de l’aménagement intérieur d’un appartement ou d’une maison.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

On peut distinguer 3 grandes catégories :

Les bois /panneaux

Parquet, parquet flottant, caillebotis, plancher, bois franc, bois brut, liège, etc…

Les minéraux / granulats

Enduit naturel à base de chaux ou à base d’argile, terre battue, marbre, tomette, carreaux ou plaques de céramiques, faïence, grès cérame, terre cuite, pierre, mortier, béton brut ou ciré, etc…

Les matières/textiles synthétiques

Moquette, linoléum, balatum, tapis, peinture, résine, PVC, etc…
Il existe donc une variété incroyable de types de revêtements, et autant de nuances de couleurs ou d’effets. Un parquet dans une maison traditionnelle ou pour mixer les styles dans un appartement plus moderne, du liège pour une meilleure isolation acoustique, du béton ciré très en vogue pour un look industriel, de la terre battue pour un effet brut, etc…

Tout est possible mais pour faire le bon choix il est fondamental de faire appel à un professionnel de la rénovation d’appartement ou de maison. Celui-ci est habilité à déterminer quel revêtement de sol est le plus adapté en fonction de la destination de la pièce (cuisine, salle de bains, salon/séjour, chambre, bureau, etc), des contraintes techniques (fort taux d’humidité, besoin d’isolation phonique, etc) et du rendu souhaité en terme de design et de décoration.