Rénovation d'un appartement à Paris et Région Parisienne

6 aides à la rénovation de votre bien immobilier

PARTAGER :

Houzz

Faire des travaux de rénovation est un investissement conséquent pour son foyer. Que ce soit pour une rénovation complète ou des travaux plus spécifiques, il faut bien souvent procéder à un emprunt. Si votre devis de rénovation est plutôt salé, sachez qu’il existe des solutions de financement très intéressants pour financer vos travaux, notamment s’ils prennent en compte le respect de l’environnement. RSM, entreprise tous corps d’état de rénovation sur mesure vous présente 6 aides de financement pour vos projets de travaux de rénovation d’appartement.

Le PPL à taux 0%

La ville de Paris a mis en place son propre prêt à taux zéro. Le “Prêt 0% Paris Logement” permet aux nouveaux propriétaires, d’emprunter jusqu’à 39 600€. Cet emprunt est destiné à l’achat d’appartement neuf, mais aussi et surtout, l’achat d’appartement ancien nécessitant des travaux de rénovation à Paris. Pour en bénéficier vous devrez :

  • Ne pas avoir été propriétaire au cours des 3 dernières années
  • Vivre à Paris depuis au moins un an, au moment de la demande (en le justifiant par des quittances de loyer par exemple)

Pour en faire la demande, il vous suffit de consulter une banque partenaire de l’opération. C’est le cas de la plupart des établissements bancaires français. Vous pouvez toutefois consulter le site officiel de la ville pour en savoir plus sur les modalités d’attribution de ce prêt très intéressant pour procéder à des rénovations d’appartement à Paris.

L’éco-prêt à taux zéro

Vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation écologique dans votre appartement ? Si le logement a été construit avant 1990, vous pouvez demander à bénéficier d’un financement à taux zéro. L’éco Prêt à Taux Zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000€ pour la rénovation énergétique de votre bien. Cette aide est accessible sans conditions de ressources jusqu’à la fin de l’année 2018. Elle est destinée à certains types de travaux de rénovation visant l’amélioration des performances énergétiques tels que :

  • les travaux d’isolation de la toiture, des murs et ouvertures sur l’extérieur ;
  • l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ;
  • les travaux de rénovation du réseau d’assainissement individuel ;
  • tous les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique globale du logement (après étude thermique de ce dernier) comme la rénovation de l’installation électrique par exemple.

Autre obligation : les travaux doivent être assurés par une entreprise de rénovation reconnue “Garant de l’Environnement” (entreprise de bâtiment RGE) et ne doivent pas durer plus de 3 ans.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

L’État a mis en place le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) dans l’objectif de favoriser les travaux de rénovation énergétique des logements français. Il permet d’obtenir jusqu’à 30 % de crédit d’impôt au titre de toute installation d’équipement ou de matériaux permettant d’améliorer les performances énergétiques du logement. Accessible sans conditions de ressources, il ne concerne cependant que les résidences principales terminées depuis plus de deux ans. Le plus : il est cumulable avec l’éco-Prêt à Taux Zéro sans aucune condition de ressources.

L’aide Habiter mieux

Si vous devez effectuer des travaux de rénovation dans le but d’améliorer votre confort thermique, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de l’Agence Nationale de l’Habitat. Cette aide peut représenter 30 à 50 % de votre devis, à condition que votre projet de rénovation vous permette de réaliser un minimum de 25 % d’économie en énergie. Pour être éligible à cette aide :

  • votre logement doit avoir plus de 15 ans au moment où l’aide vous est accordée ;
  • vous ne devez pas avoir bénéficié d’une autre aide du même genre, comme l’éco-PTZ, depuis 5 ans.

Cette aide s’adresse aux ménages disposant de faibles ressources. Son montant et son attribution sont donc calculées en fonction de vos revenus.

Les aides des caisses de retraites

Si vous êtes à la retraite, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vos travaux d’aménagement. Accordé pour les retraité du régime général, cette aide est prévue pour les rénovations d’intérieur destinées exclusivement à l’accessibilité pour les personnes âgées. Elles sont mises en place pour valoriser leur autonomie dans leur domicile. Certaines caisses de retraite offrent également des crédits à taux très avantageux pour la réalisation de travaux d’aménagement. Pensez à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour connaître ses modalités d’attribution avant de financer des travaux de rénovation.

Le prêt de la CAF

Dans le cas où vous percevez des aides de la CAF, sachez qu’elle peut vous accorder un prêt qui peut atteindre jusqu’à 80 % du prix des travaux de rénovation que vous envisagez. Cette offre est destinée aux locataires, comme aux propriétaires, et concerne tout type de rénovations d’intérieur pour l’énergie, comme l’installation de sanitaires, l’optimisation du chauffage, l’amélioration de l’isolation thermique, etc.